Exemple de séance
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PREMIER
VOLET Un
des thèmes du programme d'histoire en classe de Première (voie générale) se
rapporte à « La Première Guerre mondiale : le "suicide de l’Europe"
et la fin des empires européens » (thème 4). Un point concerne en particulier
les « Sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre »
(BOEN spécial du 22 janvier 2019). Une
professeur.e d'histoire-géographie étudie le premier conflit mondial avec ses
élèves. Il sollicite le ou la professeur.e documentaliste du lycée pour
construire, ensemble, une séquence ayant trait aux conséquences de la mobilisation
des civils, notamment en ce qui concerne la place des femmes, dans la société
à partir des différentes ressources : bandes dessinées, albums, images,
lettres, archives, documentaires… Vous élaborerez une
séquence pédagogique ou éducative nécessitant l’exploitation de ressources
documentaires. Vous constituerez un corpus de documents numériques et
exposerez la situation envisagée. Vous justifierez vos choix de nature
pédagogique et éducative et expliciterez votre démarche. Vous indiquerez les
apprentissages informationnels des élèves qui peuvent être articulés à cette
situation. A. Analyser le sujet Introduction Renforcé par l’introduction des
nouveaux enseignements de lycée en 2019, les compétences numériques prennent
une nouvelle valeur dans l’éducation aujourd’hui. Afin de pouvoir les
combiner avec d’autres apprentissages, on travaille ici avec le professeur d’Histoire-Géographie.
En utilisant les missions du professeur documentalistes, dans les
évolutions du collège et du lycée général ou technologique, le professeur
documentaliste doit être en lien avec les enjeux de l’éducation aux
médias et à l’information : « Le
professeur documentaliste participe aux travaux disciplinaires ou
interdisciplinaires qui font appel en particulier à la recherche et à la
maîtrise de l'information. Il accompagne la production d'un travail personnel
d'un élève ou d'un groupe d'élèves et les aide dans leur accès à l'autonomie. » (Circulaire
des missions, 2017) Contexte Un
professeur d’histoire et géographie étudie le premier conflit mondial avec ses
élèves. Il sollicite la professeure documentaliste du lycée pour construire
ensemble une séquence ayant trait aux conséquences de la mobilisation des
civils, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société. Eléments du
programme d’Histoire-Géo en Première Générale qui justifient ce choix : - Utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des
présentations. Partenaires Prof doc associé avec un prof d’histoire-géo Thèmes Conséquences de la mobilisation des civils
pendant la Grand Guerre, notamment en ce qui concerne la place des femmes
dans la société Cadre : Le Cdi Clases concernées : Première générale Prérequis : -les élèves savent ce qui est un document,
un média -Les élèves savent rédiger un travail écrit
et publiable -les élèves savent utiliser des documents
libres de droit Objectifs généraux : Le projet
consistera à créer un ensemble de portraits de femmes (exemple Sœur Basilide
ou Louise de Beltignies) ou groupe de femmes (comme les munitionnettes ou les
infermières) à faire en petits groupes et à présenter ensuite au reste de la classe.
Le portrait peut prendre forme de présentation numérique accompagnée de photos
d’époque, description historique et précision de dates. Objectifs méthodologiques : Conduire
une démarche historique ou géographique et la justifier
Construire
une argumentation historique ou géographique
Utiliser
le numérique :
Compétences travaillées avec les élèves : Disciplinaires : (des programmes d’histoire-géo de première
générale) : - Utiliser
une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire
une argumentation. Compétences PIX attendues : -Informations et données : mener une recherche
et une veille informatique -communication et collaboration :
interroger, collaborer, s'insérer dans le monde numérique -création du contenu : développer des
documents multimédias, adapter les documents à leur finalité. Notions acquises : Approfondir les connaissances sur la Grand
Guerre et ses conséquences sur les civils Organisation : Trois séances d’une heure dans le CDI, avec des ordinateurs
à disposition des élèves. Production finale : Exposition de différentes portraits femmes ou
groupe de femmes qui marqueront l’après Grand Guerre en forme de présentation
numérique accompagnée de photos d’époque, description historique et précision
de dates. Évaluations -Évaluation formative : La phase pendant laquelle les
élèves travaillent en autonomie, sous le contrôle de l’enseignant, permet la
mise en place d’une évaluation formative. Les critères d’évaluation sont
expliqués aux élèves. Ils pourraient être les suivants (liste non exhaustive)
:
Le
professeur contrôle le travail des élèves en classe et en dehors de la classe
par les outils de communication de l’ENT. Il donne à chaque groupe des
objectifs à atteindre en termes de connaissances à maîtriser et à mettre en
exergue dans la production finale. ‐ Évaluation certificative : note de
contrôle continu attribuée lors de la présentation du portrait choisi Plan de la séquence :
SECOND VOLET a) Vous élaborerez une bibliographie sur le sujet
proposé incluant des éléments du corpus sélectionnés et des documents
complémentaires que vous jugerez utiles. b) Vous effectuerez l’analyse
documentaire de deux documents de votre choix, tirés du corpus. BIBLIOGRAPHIE : Structure de la bibliographie : Cadre
de référence des compétences numériques. Eduscol [en
ligne], 01/05/2021, [consulté le 19/05/2021]. Disponible à l’adresse : https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques
Matrice
pour une éducation aux médias et à l’information, Académie de Toulouse
[en ligne], 06/2016, [consulté le 19/05/2021]. Disponible à l’adresse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/sites/documentation.disciplines.ac-toulouse.fr/files/fichiers/matrice-emi-book.pdf
Ministère
de l’éducation nationale. Programme d’histoire-géographie de première
générale.
BOEN spécial [en ligne], 22/01/2019, annexe 2, [consulté le 19/05/2021]. Disponible
à l’adresse : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf
AUDOIN-ROUZEAU, Stephane et BECKER, Jean-Jacques. Encyclopédie
de la Grande Guerre, 1914-1918 : histoire et culture : édition du
centenaire Montrouge : Bayard, 2013. LOEZ, Andre. La Grande Guerre. Paris : La
Découverte, 2014. SLIMANI, Leïla et OUBRERIE, Clément, A mains nues,
Paris : Les arènes, 2020.
FONTOIN, Aline, 11 novembre 1918 : les
femmes, ces oubliées de la Grande Guerre, France Grand Est [en ligne],
12/06/2020, [consulté le 19/05/2021]. Disponible à l’adresse : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/11-novembre-1918-femmes-ces-oubliees-grande-guerre-1559320.html
GRAND PALAIS, L’histoire par l’image, La
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02/10/2020 [consulté le 19/05/2021]. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=7bFSoboS62I
Le rôle des femmes pendant la Première
Guerre Mondiale, Paris [en ligne], 22/10/2018,
[consulté le 19/05/2021]. Disponible à l’adresse : https://www.paris.fr/pages/le-role-des-femmes-pendant-la-premiere-guerre-mondiale-6106#:~:text=V%C3%A9ritables%20ic%C3%B4nes%20de%20la%20Premi%C3%A8re,l'ennemi%20au%20plus%20pr%C3%A8s%E2%80%A6 Traitement documentaire : FONTOIN, Aline, 11 novembre 1918 : les
femmes, ces oubliées de la Grande Guerre, France Grand Est [en ligne],
12/06/2020, [consulté le 19/05/2021]. Disponible à l’adresse : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/11-novembre-1918-femmes-ces-oubliees-grande-guerre-1559320.html Résumé : Article traitant la place des femmes pendant la
Grand Guerre, infermières, espionnes et combattantes GRAND PALAIS, L’histoire par l’image, La
vie des civils pendant la guerre de 14-18 [vidéo en ligne]. Youtube,
02/10/2020 [consulté le 19/05/2021]. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=7bFSoboS62I
Résumé : Vidéo proposé par le Grand Palais racontant vie
des civils pendant la guerre du 14-18. Histoire d’Anne Morgan et son objectif
de secours aux civils. Accompagné des photographies de l’époque. |
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